Dates importantes

Novembre 2018
D L Ma Me J V S
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Rivière

La rivière compte plusieurs zones d'eau vive très intéressantes pour les adeptes de canot-camping. De plus, certaines chutes et quelques rapides sont accessibles à partir de la route forestière qui longe la rive droite de la rivière sur près de 70 kilomètres. Il ne faudrait pas oublier la présence d'une montagne à paroi abrupte au 130e kilomètre.

À l'embouchure, deux sites d'observation ont été aménagés, soit un sur chaque rive. Ces sites surélevés offrent une vue panoramique sur le fleuve et la rivière.

Aux kilomètres 25 et 39, on retrouve des plages et aux kilomètres 25, 39, 54 et 69, des descentes pour le canotage.

Des activités hivernales ont également lieu sur la rivière, soit la pêche blanche à l'éperlan et au poulamon. Plus d'une trentaine de cabanes de pêche sont régulièrement  installées à l'embouchure de la rivière dès la fin de décembre.

5339C 2

Le sentier de motoneige Trans-Québec no. 3 longe la rivière Portneuf et un sentier local de plus de 70 km est entretenu par le club de motoneigistes "Bourane".

Il ne faut pas oublier de mentionner la présence de trois centrales hydroélectriques d'un grand 'intérêt lorsque les débits de la rivière sont importants. La centrale PN-1 a été construite au km 4 de la rivière. La centrale PN-2 exploite les  chutes Phillias au km 10. Enfin, la centrale PN-3 a été implantée au km 29,5.  On trouve aux rapides des Crans Serrés la centrale PN3.

La rivière Portneuf possède plusieurs visages et peut se vanter de posséder des trésors parmi les mieux cachés au Québec. Alors qu’elle se fait tour à tour calme et paisible comme le pêcheur solitaire ou l’enfant qui jette des roches à l’eau pour s’amuser, elle possède plusieurs chutes et rapides et même un canyon de près de quatre kilomètres nommé par les gens du village les "Portes de l’Enfer".

Citons un homme du village : "Mon père, avec qui je trappais sur la Portneuf, m'a dit qu’on pouvait traverser le canyon en abattant un arbre au-dessus. Il a fait l’expérience lui-même et m’a raconté qu’il n’avait jamais pu voir le fond. Tout ce qu’il a vu, c’était la vapeur de la respiration du Diable qu’il entendait rugir au fond..."

(Source : Louis-Gilles Francoeur : 
"Un canyon encore inexploré…ou presque".
Le Devoir, édition du samedi 15 août 1998)

Par ailleurs, un service de navette gratuit pour les canoteurs est offert par la société Innergex qui opèrent les centrales hydroélectriques sur la rivière.  Plus de renseignements en communiquant au 581-323-1050.  La pdflocation de canots est aussi possible.  pdfDépliant disponible pour téléchargement.

5339C 3

Lacs

On ne compte plus le nombre de lacs.

Venez rencontrer nos gens, ils vous parleront du lac Suzanne, du lac Jos ou encore du lac Frisé.

Il y a tant d'histoire de pêche ici que l'on aime à se raconter autour du feu...