Dates importantes

Septembre 2018
D L Ma Me J V S
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

La mer, comme disent les gens d'ici!

5579-1-1

La mer innonde ses rivages et s'en retire à toutes les marées. C'est au printemps et à l'automne, lors de ses grandes marées, qu'elle est la plus spectaculaire dans sa nature et sa beauté.

À Portneuf-sur-Mer, c'est l'estuaire maritime du Saint-Laurent. L'estuaire se compose de couches successives d'eau. Nous retrouvons, en surface, l'eau douce de nos lacs et rivières, (d'une profondeur de 50 mètres) s'écoulant vers l'Atlantique. Sous cette couche, l'eau arrive de l'Atlantique à chaque marée montante. Enfin, tout au fond du fleuve, circule un courant d'eau très froid. Ce courant arrive directement des glaciers, via le Labrador. C'est ce courant qui limite la baignade dans l'estuaire et qui amène lesbaleines à la recherche de nourriture.

Portneuf-sur-Mer se trouve au centre d'une grande baie de plus de 40 kilomètres (qui s'étend de Forestville à Longue-Rive). Cette localisation donne un bord de fleuve à pente très douce et  très sablonneux exempt de déchets et autres organismes. Cette géographie particulière est à l'origine de notre banc de sable.

Longtemps le fleuve fut la seule voie de communication, vu l'absence de route. En fait jusqu'aux années 1930, la seule voie carrossable s'arrêtait à Portneuf-sur-Mer. Regorgeant de ressources, il fut et est encore source de revenus pour plusieurs habitants de notre village, par la pêche ou les excursions. Les safaris visuels sont possibles à partir du rivage. En plus des baleines, rorquals et bélugas, vous pourrez apercevoir quelques espèces de phoques et naturellement des oiseaux de bord de mer.

Que ce soit par un beau matin d'été ou par un somptueux crépuscule, le fleuve est toujours à la mesure de ses gens...

IMG 0007

Vous pouvez accéder publiquement au fleuve et aux plages à plusieurs endroits à Portneuf-sur-Mer :

Pointe-des-Fortin - Près du pont de la rivière Portneuf
Bureau d'accueil du banc de sable : à partir du 391, rue Principale